Document sans nom
Les Constellations Familiales
Introduction à la constellation familiale
La Constellation Familiale a été mise au point par le thérapeute allemand Bert Hellinger dans les années 80.La traduction littérale du terme l’allemand signifie “poser la famille dans l’espace” ce qui a été exprimé par Constellation Familiale.
Le mot Constellation provient du latin “stella” qui signifie étoile mais aussi position respective des astres et par extension, groupe de personnes liées entre elles.
Et nos familles, tout comme “les étoiles présentent une merveilleuse combinaison d’ordre et de désordre” que Bert Hellinger a observé depuis bientôt 25 ans, ce qui lui a permis d’élaborer une méthode efficace, capable de restaurer l’ordre et l’amour dans les familles.
Au début, Bert Hellinger a qualifié son approche de thérapie phénoménologique ; mais actuellement, comme l’écrit Constanze Potschka-Lang dans son livre Constellations FamilialesGuérir le transgénérationnel, “Bert Hellinger n’entend pas la constellation familiale comme une thérapie, mais comme le déclenchement d ’une impulsion qui permettra d’évoluer et dont l’objectif n’est pas d’éliminer un symptôme, mais de rendre à une personne sa place dans la famille, de sorte qu’elle puisse s’y intégrer avec toute son énergie positive.”
Bert Hellinger a été influencé, entre autres, par les thérapies familiales qui sont nées dans les années '60 de l’insuffisance de la psychologie, de la psychanalyse et de la psychiatrie. Ces dernières s’intéressaient davantage à l’individu qu’aux interactions des personnes entre elles. Ne supportant pas le poids de lourdes traditions, les thérapies familiales ont adopté la pensée systémique (qui est une pensée holistique, globale) qui avait mis en évidence que la maladie dans une famille était le résultat de communications défaillantes.
Une famille est un système et comme tout système vivant, elle cherche à maintenir un équilibre pour assurer sa survie. C’est l’objectif essentiel : survivre.
Un système, c’est comme une sculpture mobile qui est en équilibre lorsque toutes les pièces sont présentes et à leur bonne place.
Si une pièce est déplacée ou supprimée, le mobile est déséquilibré. Dans une famille, c’est ce qui se passe quand un enfant mort est oublié, quand une personne au destin difficile est ignorée, quand une personne est exclue à cause de son comportement, quand une personne n’assume pas ses torts. Alors, pour rétablir l’équilibre, quelqu’un de plus jeune, dernièrement arrivé dans la hiérarchie (enfant-partenaire) va s’identifier à la personne refoulée en prenant sa place, son destin, ses émotions.
La personne qui agit ainsi est mue par un sentiment d’amour, de bonté ; elle cherche inconsciemment à rétablir l’équilibre de son clan, de son système en renonçant à son propre destin. C’est un acte héroïque que de participer au destin tragique d’autrui mais aveugle et vain. Plutôt que de rétablir l’équilibre, cet acte accentue le désordre et la souffrance du clan et nuit à la personne qui se charge d’une telle mission.
La Constellation Familiale permet de voir qui est exclu, ignoré, pas vu, qui se charge d’un destin qui n’ est pas le sien. Seuls les événements graves nous intéressent (mort d’un enfant en bas âge, accident, suicide, avortement, etc.) et nous ne nous focalisons pas sur les problèmes. Tout comme le comportement des membres de la famille n’est pas pris en compte. Une fois que les dysfonctionnements, intrications sont mis en évidence, nous nous orientons vers une solution où chacun aura sa place.
Ainsi la personne qui fait sa Constellation Familiale repartira avec une image puissante et bénéfique de son système familial.
«Les relations ou les comportements perturbés n’ont pas en eux-mêmes un tel pouvoir dévastateur. Ce sont les désordres qui s’installent dans une zone très profonde du système qui ont une influence si néfaste sur les individus...et on tente de remplacer le phénomène de compensation par la reconstruction d’un ordre fondamental et d’un équilibre salutaire. L’objectif est de permettre l’émergence de cet équilibre vital qui agira positivement sur le comportement, les relations et le bien-être des membres de la famille.» C. Potschka-Lang
Pratique de la constellation familiale
«Chacun, quelle que soit sa vie, devait faire tout ce qui était en son pouvoir pour se débarrasser de ses propres fardeaux et malédictions afin de ne pas avoir à les charger, à l’instant de quitter ce monde, sur le dos de son propre fils. Car selon lui nos peines ne s’effaçaient pas avec nos existences, elles demeuraient vivantes et nos enfants en héritaient aussi naturellement que l’on hérite d’un are ou d’une maison lézardée.» Les 7 plumes de l’aigle, par Henri Gougaud
Comment fait-on une constellation ?
Une constellation familiale se fait en principe dans un groupe d’une quinzaine de personnes. S’il y a plus de personnes ce n’est pas un problème, cela augmente le champ de présence. Dans ce groupe, des personnes vont faire leur constellation, d’autres seront observateurs et/ou représentants.
La personne qui souhaite clarifier une part de son histoire familiale vient avec une demande précise du genre je ne mesens pas à ma place dans la vie ou j’ai du mal à établir une relation de couple, j’ai des relations difficiles avec ma mère ou j’ai une colère en moi que je ne comprends pas, je me sens vide et déprimée. Ces demandes doivent relever de la systémie car toutes nos difficultés existentielles ne sont pas systémiques.
Par ailleurs, la demande doit être sincère, authentique : on ne fait pas sa constellation pour aller voir, par curiosité. C’est un processus profond qui demande une grande implication et qui bouleverse nos croyances, nos modes de fonctionnement. Souvent la prise conscience s’accompagne d’un sentiment de désillusion. Tout d’un coup la personne a l’impression d’avoir gâché une partie de son existence, pour rien. C’est un processus qui s’avère douloureux.
Le praticien posera quelques questions afin de cerner les événements importants de la famille (enfant mort en bas âge, parents morts trop tôt, femme morte en couches, avortement, séparations, adoption) et qui la compose. Dans cette approche, le comportement et les traits de caractère des personnes ne nous intéressent pas. Cela ne faciliterait en rien la recherche d’une solution, bien au contraire. Cela ajouterait de la confusion et pourrait influencer les représentants.
De plus, accepter des critiques sur le comportement d’une personne représente une forme d’exclusion alors que la constellation répond au principe de totalité, “d’inclusivité”. En effet, Bert Hellinger pense que «pour que l’individu se sente entier, il faut que tous ceux qui appartiennent à son système aient une grande place dans son coeur».
A partir de ces informations le praticien va inviter la personne à choisir dans l’assistance des personnes qui vont représenter les membres de sa famille. C’est le praticien qui décide du nombre de personnes à mettre en scène et si le travail s’oriente sur le système d’origine ou le système actuel de la personne. La personne qui fait sa constellation choisira également une personne pour la représenter. Il est d’ailleurs préférable de commencer la constellation avec un minimum de personnes afin d’obtenir une image précise des problèmes.
Une fois les personnes choisies, le client va se recentrer et en fonction de ses perceptions, il donne à chacun une place et une orientation, en le conduisant par les épaules à un endroit précis. Le client n’attribue pas cette place selon des plans ou idées longuement réfléchis.
En fait, il extériorise l’image qu’il porte intérieurement et inconsciemment de sa famille, dans l’instant. Il ne donne ni information ni attitude aux représentants, ce qui pourrait les influencer.
Ainsi les représentants seront pour le temps de la constellation au service du client et de sa famille. Les représentants peuvent figurer aussi bien des membres vivants que des décédés, ceux-ci restants influents tant que quelqu’un se souvient d’eux.
Les représentants vont laisser venir à la surface des mouvements, des émotions, des attitudes, des sensations. Par exemple, certains vont se balancer d’avant en arrière ou auront envie de se coucher, d’autres fixeront leur regard sur le sol ou vers l’extérieur. D’autres vont éprouver du chagrin ou de la colère ou seront attirés par telle personne. Certains peuvent même éprouver des symptômes de la personne qu’ils représentent : mal au coeur, difficultés respiratoires, démangeaisons par exemple. Cela dure le temps de la constellation et tout le monde peut être représentant ; il n ‘y a pas besoin d’ aptitudes particulières. Nous sommes la vie et c’est la vie qui ressent.
Si le rôle est trop difficile, une fois les informations recueillies, le praticien invitera la personne à faire un pas sur le côté.
La place attribuée, l’orientation donnée à chacun ainsi que les réactions et retours que le praticien va recueillir vont indiquer quelles sont les intrications et qui est concerné. Le praticien verra alors si d’autres membres du système doivent être introduits, notamment parmi les exclus, oubliés (comme un enfant avorté dont le client a oublié de parler ou un grand père mort jeune à la guerre ou une fiancée reniée...).
Dans cette première phase de la constellation, nous pouvons prendre conscience de ce qui ne va pas et même grossir les faits ; par exemple en faisant dire à un enfant identifié à son père mort prématurément “Papa je te suis dans la mort.” Cela va agir comme un électrochoc. Tout d’un coup la personne réalise ce qu’elle fait, pourquoi elle agit ainsi dans sa vie.
Et puis l’animateur va modifier peu à peu la place de chacun, pour évoluer vers la solution. Les représentants expriment leur vécu au fur et à mesure de l’évolution de la constellation et il leur est demandé de prononcer des “phrases libératrices” qui permettent de dénouer les identifications, de restituer les responsabilités, de reconnaître l’identité, la place de chacun, de rendre hommage à ceux qui n’étaient pas vus. Certains rituels simples sont aussi proposés comme s’incliner devant ses parents ; il ne s’agit pas là d’une soumission mais d’un geste de respect, de reconnaissance pour ceux qui nous ont transmis la vie.
Le client est spectateur du travail au début et peut constater les changements de positions et de sentiments des représentants. Cela lui permet de prendre une distance par rapport aux intrications. Il va réintègrer sa place vers la fin de la constellation (lorsqu’il aura vu les identifications dont il est l’objet et dont il peut maintenant se décoller).
La constellation sera arrêtée quand chacun se sentira bien et à sa place. Le client repartira alors avec une solution, une image positive qui agira d’elle-même pendant 2/3 ans. Pour mieux l’ancrer, la personne peut la visualiser ou la dessiner. Et même si les images négatives peuvent ressurgir, elles perdent de leur impact. L’image positive est là et transforme parce qu’elle remet de l’ordre dans le système et l’amour peut y circuler plus librement.
Quels sont les effets de la constellation ?
Le processus va agir sur la personne qui a mis sa constellation en place mais également sur son entourage sans pour autant que celui-ci ait été informé du travail. Des relations de couple vont devenir plus fluides, des enfants vont changer de comportements, des ennemis vont se réconcilier. Les personnes deviennent plus stables, plus sereines, plus énergiques, profitant de la vie. Elles deviennent actrices de leur vie au lieu de la subir. Comme l’écrit Constanze Potschka-Lang : «Les pensées, sentiments et actes du client peuvent maintenant s’orienter vers une nouvelle structure. L’équilibre est rétabli».
Toutefois, si la personne n’est pas prête à accepter la solution (en allemand le mot solution implique l’idée de détachement de structures éronnées et handicapantes), le travail ne portera pas ses fruits.
Certaines solutions demandent des changements profonds, radicaux qu’il est difficile d’intégrer pour certaines personnes. Par exemple quelqu’un qui sacrifie sa propre existence depuis 50 ans pour sauver sa mère peut avoir du mal à lâcher ce conditionnement du jour au lendemain.Comme le rappelle Bert Hellinger «la question est de savoir si l’âme suivra et si l’on est prêt à laisser derrière soi les bénéfices secondaires de la souffrance. C’est parfois très pénible».
Et pour d’autres, il suffit d’assister ou de participer à une constellation pour que des prises de conscience importantes se fassent et amènent une transformation salutaire.
MANDALAS ET CONSTELLATIONS FAMILIALES
Les MANDALAS sont des représentations symboliques, à la fois ordonnées et structurantes de notre vie intérieure dans sa dynamique d'évolution. Ces représentations sont dessinées dans un CERCLE suivant un schéma UNIVERSEL.
Le CERCLE est un des archétypes les plus profondément actifs inscrits au coeur de la conscience humaine. Jailli de la nuit des temps, il prend des formes symboliques différentes suivant les époques, les voies initiatiques et spirituelles.
C'est un rituel de passage à chaque étape de notre vie.
Le MANDALA intérieur dans son essence est une CONSTELLATION dont le CENTRE est l'expression de l'être profond, de l'être essentiel, du soi, autour duquel gravite la multitude infinie des différents aspects de la psyché.
Pourquoi MANDALA et CONSTELLATIONS FAMILIALES ?
Une famille, c'est un MANDALA, une CONSTELLATION. Il y a un centre, je dirai un axe qui est la co-représentation du Père, de la Mère, axe remontant ainsi vers les lignées de nos plus lointains ancêtres. L'impact de cette énergie familiale dans sa puissance obscure, ignorée et héréditaire se répercute dans les familles successives de la lignée, distribuant en chacun des membres, des rôles, des charges qui ne leur appartiennent pas et qu' ils subissent.
Nous sommes proches alors du CHAOS !
Qu'est-ce qu'un MANDALA sinon un CHAOS organisé ! Et là tout précisément, par le jeu du MANDALA, nous allons tenter d'organiser ce CHAOS familial, pour que la place de chacun soit plus juste, plus vraie, plus vivante, plus consciente.
Mettre de l'ordre , organiser, structurer le chaos , c'est alors que le MANDALA FAMILIAL enfin rayonne de sa force de vie. Il donne à chacun des membres de la famille, la PLACE, , l'IDENTITÉ , la RECONNAISSANCE auxquelles il a droit, expression légitime de son être profond .
Qui fait partie de notre système
Je n’ai pas toujours été l’homme que je suis.
J’ai toute ma vie appris pour devenir l’homme que je suis
mais je n’ai pas pour autant oublié l’homme que j’ai été.
Et si entre ces hommes-là et moi, il y a contradiction,
si je crois avoir appris, progressé, changé...
ces hommes-là,
quand me retournant, je les regarde,
point honte d’eux,
ils sont les étapes de ce que je suis,
ils menaient à moi... je ne peux dire moi sans eux.
Louis Aragon
Définition d ‘un système
Par système, il est désigné un assemblage, un ensemble structurés de deux éléments ou plus. Monsieur Saussure, linguiste le définit comme “une totalité organisée, faite d’éléments solidaires ne pouvant être définis que les uns par rapport aux autres en fonction de leur place dans cette totalité”. Ainsi un couple, le corps humain, une école, une famille, une entreprise sont des systèmes vivants.
L’étude des systèmes date des années 50 et donne naissance à une science appelée systémique qui va dégager 4 concepts fondamentaux :
Interaction et changement.
La relation entre deux éléments comporte une double action : A et B sont en relations ; A agit sur B et B agit sur A. Il y a perpétuelle interaction et adaptation entre les parties du système et l’environnement extérieur.
Un décès, une naissance, une union. un divorce sont des événements qui amènent le système à s’adapter tout comme un déménagement, un conflit avec un autre clan ou le chômage.
Gregory Bateson, chercheur du Mental Research Institute (M.R.I.) de Palo Alto aux Etats-Unis, a montré la variété et la complexité des interactions entre les individus, interactions qui peuvent aller jusqu’à la forme paradoxale qui conduit à un véritable blocage.
Globalité
Un système ne peut être réduit à ses parties. Il implique la notion de tout = holos. = holistique (global) qui a des qualités que ne possèdent pas les parties. Le tout est plus grand que ses parties. Et cela implique également la notion de hiérarchie. Ainsi une famille a sa propre conscience collective qui influe sur chacun des membres, à leur insu la plupart du temps.
Et une famille répond à un ordre hiérarchique.
«Je tiens pour impossible de connaître les parties sans connaître le tout, non plus que de connaître le tout... sans connaître particulièrement les parties». Pascal
Organisation et équilibre
C’est un processus par lequel de la matière, de l’énergie, des informations sont organisées, mises en forme de manière à maintenir un équilibre. et ce processus peut être conduit par le système lui-même. Effectivement tout système vivant cherche sans cesse à assurer sa survie.
Pluralité et complexité
Un système se compose de deux parties au moins. La complexité est partout dans l’univers physique. Dès qu’il y a 1 par rapport au 0, au statique de vie, il y a multitude et variété. Cette complexité est prise en compte en systémique, même si parfois nous ne pouvons en saisir et comprendre toute la richesse. La logique cartésienne nous avait appris à simplifier les phénomènes en éliminant l’inconnu, l’aléatoire, l’incertain.
Ainsi les thérapies familiales ont-elles adopté dès le début la pensée systémique et ont considéré qu’une personne malade dans une famille reflète la pathologie de son système (donc de sa famille!).
Une famille est “une communauté de personnes liées par le destin sur plusieurs générations” et qui va être perturbée par certains événements majeurs. Ces perturbations sont ressenties par les derniers arrivés dans le système (enfant et partenaire) qui prendront à leur compte de rétablir un équilibre, mais de façon inconsciente et inappropriée. Pour cela ils adopteront des comportements qui ne sont pas les leurs, ils deviendront malades ou saboteront leur relation de couple ou leur vie professionnelle. Ils amplifieront le déséquilibre et la souffrance du système et pour eux-mêmes.
Ils sont pris dans une intrication, c’est à dire dans un enchevêtrement de complexités, d’identités ne leur appartenant pas.
Qui fait partie de notre système familial
Nous appartenons à deux systèmes : notre système d’origine et notre système actuel. En cas d’adoption, il y aura deux systèmes d’origine à prendre en compte.
Le système d’origine comprend :
- l’enfant et ses frères et soeurs, y compris les enfants morts nés ou en bas âge, les demi-frères et soeurs
- les parents et leurs frères et soeurs, les demi-frères et demi-soeurs, et vivants ou morts
- les grands parents et parfois un frère ou une soeur qui a eu un destin difficile : morts à la guerre par exemple
- les arrières grands parents lorsqu’ils ont eu un destin difficile : femme morte en couches, suicide ou commis des actes graves : meurtres, acquisition de biens de façon malhonnête ou subi un préjudice grave.
- les ex-partenaires des parents et des grands parents, c’est à dire toute personne qui aura cédé sa place à une autre : un premier amour qui n’a pu se concrétiser sera à prendre en considération, un ex-fiancé mort à la guerre, le père ou la mère d’un demi-frère ou d’une demi-soeur.
- les personnes ayant subi un préjudice lors d’un héritage par exemple, ou ayant eu un destin particulièrement difficile : abandon, renié, exclu
Le système actuel comprend :
- vous et le ou la partenaire actuel(le)
- les frères et soeurs
- les ex-partenaires
- les enfants y compris les enfants mort nés ou morts en bas âge
- les enfants d’une première relation, d’un premier mariage
- les enfants adoptés ainsi que leurs parents biologiques
- les avortements et parfois aussi les fausses couches
Dans cette communauté, tous les individus sont liés les uns aux autres. Les liens les plus forts sont ceux qui unissent les enfants à leurs parents, les frères et soeurs entre eux et les époux. De telles intrications existent aussi lorsqu’un individu ne peut occuper une place dans une communauté que parce qu’un autre y a perdu la sienne, et plus particulièrement lorsque la personne qui a laissé sa place a beaucoup souffert .
Bert Hellinger, «Les fondements de l’amour»
En principe, on considère les personnes sur 4, voire 5 générations. Les effets des intrications s’amenuisent avec le temps.
Quels sont les événements qui perturbent le système
Ce sont essentiellement les événements internes qui déstabilisent le système familial plus certains événements externes et ce sont ces événements, ces faits qui servent de base de travail et que nous allons rendre visibles.
En constellations familiales, il n‘est pas tenu compte du comportement ou des qualités de la personne ou des relations des personnes entre elles. Nous n’avons pas besoin non plus de connaître les dates de naissance ou de mort ou des événements perturbants. Ce sont les événements qui troublent profondément le système et ont ensuite des répercussions néfastes sur les individus.
- morts trop tôt ou de façon subite, brutale : enfant mort en bas âge, enfant mort-né, avorté, personne morte dans des accidents, à la guerre, suicidée, suite à des maladies, en couches
- handicap physique ou mental
- maladies graves physiques, psychiques, chroniques, héréditaires, addictions comme la drogue ou l ‘alcool
- avortements
- adoption
- enfants abandonnés
- certaines fausses couches
- femmes mortes en couches
- séquelles suite à un accouchement
- toutes personnes niées, expulsées, non reconnues, exclues
- les séparations, les divorces, les premiers partenaires, les amours non abouties
- les familles recomposées
- meurtres
- homosexualité
- viol, l ‘inceste, toute forme de violence
- événements de guerre : faits de résistance, déportation et leurs conséquences
- maladie grave à laquelle on survit
- migration à l’étranger, expatriation
- tous les faits qui auront causé du tort à quelqu’un
- accidents, attentats auxquels des personnes survivent
- injustice : biens mal acquis, au détriment de quelqu’un, personne déshéritée.
La plupart de ces événements sont de vrais traumatismes pour les membres de la famille et il y a une difficulté à y faire face. Des parents qui perdent un enfant jeune ont du mal à vivre le chagrin tout comme un enfant dont un des parents meurt quand il est jeune. Les personnes qui ont un destin difficile font peur aux autres membres du clan qui auront tendance à occulter l’événement et la personne elle-même. On préfère ne plus parler de la tante Clémentine qui est morte en couches ou de la petite soeur Violette qui a été écrasée par un engin agricole ou du grand-père Maxime qui s’est suicidé. Ou une mère tait à son fils la véritable identité de son père biologique,
Néanmoins tout cela est contenu dans la conscience collective de la famille et continue d’agir. Et cela amène quelqu’un de plus jeune, de dernièrement arrivé dans le système à “représenter” la personne qui est exclue. Le système ne supporte pas l’exclusion et quelqu’un tente, de façon inconsciente et inappropriée de rétablir l’équilibre.
En principe nous sommes “intriqués” avec une personne de notre système et l’on peut avoir une ou deux autres dynamiques qui nous influencent, mais moins importantes.
Il faut noter aussi que toute difficulté ou drame ne gérèrent pas systématiquement une “intrication”. Il y a des personnes qui savent gérer et trouver des solutions par elles-mêmes.
Exercice : prendre sa famille avec soi
Installer vous confortablement assis et prenez conscience de vos pieds, de vos jambes, de votre bassin, de votre dos, de votre poitrine, des épaules, des bras, du cou et de la tête. Enfin du corps tout entier, Conscience que vous êtes ICI, chez vous. Pour ceux qui pratiquent l’ exercice de Claude Portais donné dans le cours Fondation sur l’Être et qui consiste à ramener les mains de chaque côté de la tête, vous pouvez le faire également.
Puis derrière vous, vous mettez la présence de votre père et de votre mère. Ressentez ce que cela vous fait. Puis derrière vos parents, leurs propres parents, c’est à dire vos grands parents Ressentez ce qui se passe pour vous. Puis derrière les grands parents, les arrières grands parents et vous allez ainsi jusqu’aux arrières arrières grands parents. Certains vous sont certainement inconnus. Il suffit de mettre une présence et si vous n’y arrivez pas, aidez-vous d’une image, d’une photo, d’un souvenir, quelque chose qui vous serve de soutien.
Ensuite prenez conscience que vous avez reçu la vie à travers eux et cela remonte à la nuit des temps. La vie coule à travers votre mère, votre père et vos ancêtres, de très très loin, jusqu’à Vous. Voyez que vous faites partie du merveilleux courant de la vie.
Et sur vos temps d’inspiration, prenezcette vie que vous avez reçue et à l’expiration diffusez-la, dans tout votre corps, dans tout votre espace, chez vous.
Que ressentez-vous quand vous avez terminé ? Avec qui était-ce difficile ? Avec qui étiez vous proche ? Qui ne pouvait être vu?
Article écrit par Christiane Perreau
|