Le Torticolis
Le torticolis, aigu ou chronique, se caractérise par une inclinaison involontaire de la tête sur le cou, permanente ou intermittente, en général douloureuse et s'accompagnant parfois de contractions. Il peut être d'origine musculaire, osseuse ou nerveuse.
Cet exercice nécessite d'être 2, la 2 ème personne maintient la tête droite et dans l'axe.
L'exercice consiste à faire des mouvements à droite et à gauche avec les yeux en essayant d'aller le plus loin possible. Ce mouvement a tendance à faire tourner la tête et c'est la que la 2 ème personne maintient la tête dans l'axe seulement : elle ne doit pas faire tourner la tête . Il faut à chaque fois revenir au milieu avant de faire les mouvements vers les cotés.
En principe on sent immédiatement qu'un coté est plus facile que l'autre. Il faut donc continuer une dizaine de fois du coté le plus facile, avant de faire le coté qui fait mal ou qui tire. De ce coté il faudra faire doucement en commençant par de petits mouvements puis en essayant d'aller de plus en plus loin.
Attention : cet exercice peut provoquer une légère nausée, il ne faut pas le faire debout mais assis. Il faut pas dépasser 5 à 10 mn .Si le torticolis n'est pas passé 30mn après, recommencer l'exercice encore 5mn.
Il ne s'agit pas de manipulation. Il s'agit d'un exercice musculaire.
L'explication : Il se trouve que le muscle oculaire est relié à un muscle du cou souvent responsable des torticolis. Cet exercice a donc pour but de décontracter le muscle,
La 2e personne ne fait pas de manipulation : elle empêche seulement la tête de suivre le mouvement des yeux... chose que l'on fait involontairement quand on essaie de regarder sur le coté. Et comme tout muscle contracté qu'on essaie d'étirer, il faut y aller doucement.
Décodage biologique : à noter que le torticolis empêche de "dire" : OUI ou NON avec la tête.
|