Au centre de la vie... une pompe !
Cent mille : un nombre qui fait tourner la tête. Est-ce la capacité d'accueil d'un stade? Le prix d'achat d'un objet rare ? Pas du tout. C'est le nombre de battements que notre coeur effectue chaque jour pour irriguer notre corps. Un travail de titan !
Le coeur est défini par le Larousse comme étant " le moteur central de la circulation du sang ". Son rôle, c'est de pomper inlassablement pour le faire circuler dans tout l'organisme. Objectif : apporter à chaque organe les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement.
Une pompe, donc. Et quelle pompe ! A chaque contraction elle éjecte vers les artères entre 65 cm3 et 100 cm3 de sang. A raison de 70 fois par minute, ce sont pas moins de cinq à sept litres de sang qui sont ainsi propulsés. Mieux, près de 8 000 litres par jour ! Le tout, sans même que l'on s'en rende compte...
Ce muscle creux de 300 grammes, enfoui entre les poumons, au milieu du thorax, est composé de quatre parties. Deux petites cavités supérieures appelées oreillettes. Et deux autres, en bas du coeur, les ventricules.
Le plus fascinant, c'est peut-être que chaque moitié du coeur fonctionne séparément de l'autre. La mission du côté droit, c'est d'envoyer vers les poumons le sang pauvre en oxygène qui a été ramené au coeur après être passé dans le reste du corps : du sang gorgé de dioxyde de carbone et qui doit être ré oxygéné. Le côté gauche lui, reçoit justement le sang fraîchement oxygéné par les poumons. Et c'est lui qui le propulse vers le reste du corps.
Une " machine " parfaitement huilée dont nous devons bien sûr prendre grand soin. Les règles d'or ? Elles sont toutes simples : manger sainement, contrôler régulièrement notre taux de cholestérol sanguin, notre tension artérielle et... pratiquer une activité physique régulière ! Pas du sport de haut niveau, non. Il suffirait de 30 minutes d'activité physique chaque jour. Pourtant, près de 8 personnes sur dix n'y parviennent pas. |